Grève RATP à partir du 5 Décembre : les outils pour se sortir du pétrin

  • Posted by: Alex Hayem
Grève RATP

Zéro métro, Zéro RER. La grève illimitée prévue par la RATP à partir du 4 Décembre au soir inquiète et rappelle la paralysie générale subie par les usagers des transports publics lors de la grève de 1995. A l’époque, trop peu d’alternatives avaient été mises en place. Aujourd’hui les usagers peuvent compter sur des agrégateurs de mobilité, comme The Good Seat, comparateur de services de VTC et Taxi, pour trouver des alternatives durant la grève. 

Le 13 septembre dernier, la RATP subissait sa journée de grève la plus forte depuis plus de 10 ans avec 10 lignes de métro et de RER totalement fermées. La RATP testait alors la mise en place de partenariats avec une dizaine d’opérateurs privés de la mobilité, allant du VTC (Kapten, Marcel) au free-floating (Cityscoot, Jump, B Mobility …) en passant par des solutions de parking partagés (ZenPark). Le résultat avait été mitigé – la RATP estimant que 60 000 usagers ont bénéficier de ces partenariats (sur les +4M de Franciliens possédant un Pass Navigo). Cependant la RATP a pu apprendre de cette journée pour préparer la grève illimitée du 5 Décembre.

En effet, pour éviter la paralysie générale qu’avait entrainé la grève contre les réformes Juppé en 1995, la RATP a lancé un appel d’offre, terminé le 4 Novembre, auquel une quarantaine d’entreprises a répondu. Ces partenariats visent à compléter la proposition de services de la RATP en plus des itinéraires de substitution en transport en commun, et à permettre aux voyageurs de pallier au mieux les désagréments causés par la grève (pendant un maximum de 4 mois si la grève venait à durer). Des QR code de promotion seront ainsi affichés en stations pour informer les usagers des propositions spéciales des partenaires. 

Cependant, ces partenariats ne seront sûrement pas suffisants :  40 entreprises ne pouvant assumer la reprise de la totalité du réseau francilien. Il faudra alors compter sur des agrégateurs de mobilité pour pouvoir se repérer dans cette jungle d’offres et notamment sur des comparateurs, dans un contexte où la disponibilité des solutions sera très amoindrie et les prix gonflés par des majorations extrêmes. 


Pour le VTC et le Taxis, les voyageurs peuvent compter sur The Good Seat, le comparateur de services de VTC et Taxi qui permet de trouver la meilleure offre pour chacun de ses déplacements et de la commander facilement. Un atout de poids pour ne pas se retrouver pris en otage par la grève !

A propos

The Good Seat est le premier comparateur-agrégateur en temps réel de services de VTC & Taxi destiné au grand public en France. Sa mission est de faciliter la vie de millions d’utilisateurs de VTC et de Taxi en leur donnant simplement et efficacement l’accès au choix. The Good Seat compare déjà 7 services de Taxi et VTC dont les mastodontes G7, Kapten et Heetch. D’autres plateformes sont en cours d’intégration pour faire de The Good Seat l’allié le plus complet du public dans sa quête pour trouver les meilleures offres. 

• Site : https://thegoodseat.fr/ 

• Vidéo présentation : https://www.youtube.com/watch?v=sCfZd8zd5Zw

Laisser un commentaire

The Good Seat utilise des cookies et en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ce dernier.